Truite, c'est le moment !

Publié le

Pour ce début de saison, c’est toc, mouche et leurres.

1084888 10201536694323691 692160099 o

Pour la pêche aux leurres le combo : Canne exo spinning 1,98 m pour une puissance de 3 à 10 gr + moulinet exo spin 25 se prête très bien à cette pratique, légèreté et solidité pour arpenter les blocs rocheux,  finesse du blank pour ressentir les touches les plus fines, nervosité des fibres pour assurer des ferrages « éclairs » et enfin puissance pour brider un poisson trop pressé de regagner un courant violent.

photo-quantum-1.JPG

 

 Une ouverture aux leurres souples 

leurre-face.JPG

La pêche aux leurres souples nécessite une pratique vers l’amont. Le but du jeu, comme le ferait un pêcheur au toc, est d’adapter la plombée de votre montage à la situation rencontrée. Ainsi on ne pêchera pas un plat lisse avec le même grammage qu’un rapide ou un profond. Une plombée interne et légère permettra de pêcher lentement les zones peu profondes sans accrocher ni taper le fond de trop prêt. Un montage articulé du type « monture manié » ou  du type « vairon casqué » sera parfaite pour aborder les profonds et les rapides. Les godilles peuvent parfaitement s’adapter aux leurres notamment « finess » pour les zones intermédiaires. Enfin, les têtes plombées classiques, faciles à utiliser et à changer peuvent s’avérer être un allié de choix pour les pêches rapides et lorsque les poissons sont en activité. En grandes rivières, ces têtes classiques permettent aussi de faire de grands "travers" 3/4 aval avec des shads. Touches violentes garanties!

articles 0330

Leurres durs

10001089 1394855360786257 1744628141 o

Cette technique se prête bien à une prospection aval et ¾ aval (voir complètement sur le travers de la rivière). Avant de débuter, il est préférable de remplacer les hameçons triples par des simples afin de ne pas abimer les poissons et assurer une remise à l’eau dans de bonnes conditions. Plusieurs types de poissons nageurs sont proposés sur le marché, comme pour la plombée des leurres souples, il s’agit d’adapter le poids et surtout la profondeur de nage des  leurres aux postes rencontrés. Les coloris jouent un rôle important et il est nécessaire d’avoir pour un même leurre plusieurs coloris différents allant de l’orange (pour les eaux teintées) au naturel (pour les eaux limpides). Ne pas négliger le noir qui donne souvent de très bons résultats.

Attention de ne pas ferrer trop tôt ! Souvent les poissons sont pris à vu, les attaques violentes et l’effet de surprise d’une truite prenant le leurre à quelques mètres de soi (parfois quelques centimètres) oblige le pêcheur à un reflexe aussi bizarre qu’inutile qui est le ferrage instantané et trop puissant. Dans le meilleur des cas c’est la décroche, dans le pire, une magnifique truite part avec son nouveau percing (pas terrible). Une canne souple permet d'amortir ce ferrage. 

P4070052red.jpg

 

Retour aux sources

La pêche aux appâts naturels donne également de très bons résultats en ce début d’année. Une pêche que nous pratiquons régulièrement. Un retour aux sources qui fait du bien avant d’attaquer les compétitions carnassiers.

P4070066red.jpg

 Bonne saison à tous !

Hervé Terradot-Piot 

Publié dans Techniques, Truite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article