CR Sanguinet : suite et fin du challenge 2012

Publié le par fabrial

Sur ces manches où il se prend beaucoup de poissons, la clef c'est d'être au bon endroit dès le début. Nous en avons fait l'amère expérience, le week end du 10 et 11 novembre, pour la manche landaise du challenge inter-départemental. Le lac de Sanguinet a donc accueilli une cinquantaine d'équipages, un grand site réputé, qui a tenu toutes ces promesses en terme de captures. 383 poissons homologués (369 perches, 11 brochets, 3 sandres).

Le samedi matin alors qu'un bel orage nous passe à côté, nous choississons d'attaquer les herbiers et les cassants. Ce sont en effet de bons postes à faire le matin, mais nous n'enregistrons aucune touche. Il est 11h passé et nous décidons enfin d'aller voir plus au large dans des profondeurs plus conséquentes et vu le nombre de bateaux, les poissons sont là. Cela se confirme rapidement, nous capturons une perche, et nous mettons un repère sur le poste.

manche-Shallenge-peche-Sanguinet-2012--30-.JPG C'est à ce moment là que le temps à violement tourné.

6784806_orig.jpgPhoto E.Bosc

Le contrôle du poisson au bateau des commissaires a été plutôt mouvementé, plutôt sportif même ! Le temps de revenir sur le poste, des creux de plus d'un mètre se forment, nous abandonnons le repère, et retour illico au port pour se mettre en sécurité. Sage décision qui finalement sera prise par tout les autres concurents, le retour se fera difficilement...

7563576_orig.jpgphoto E.Bosc

Nous apprenons qu'un bateau s'est retourné, les occupants sont au sec, mais le matériel sera en grande partie perdu... Il faudra l'aide de l'organisation et de quelques concurents pour ramener le bateau au port et le retourner.

178468_552088371473953_1845048605_o.jpgPhoto FD40

La manche est donc logiquement annulée et reprendra le lendemain matin dans de  meilleures conditions.

2012-11-10-13.10.41.jpgLe dimanche matin, nous retournons donc sur notre poste de la veille, pas de vent, ciel bleu, tout est parfait. Surprise le repère est encore là !

2012-11-11-09.27.58.jpgLa présence des poissons est vite confirmée, beaucoup de petites perches, quelques petits sandres et un petit brochet puis les grosses perches en fin de manche. A noter aussi une coupe et 2 décroches de beaux poissons... Nous validons 6 perches de 25 à 42. Dommage, au moment de rentrer et de retirer les repères, il nous en manque un... certains se seront servis au passage...

54492_552087578140699_107913353_o.jpgPhoto FD40

manche-Shallenge-peche-Sanguinet-2012--125-.JPGPhoto FD40

177668_552088311473959_434898288_o.jpgPhoto FD40

2012-11-11-10.35.06.jpgLes contrôleurs ont eu du boulot !

Notre plus grand regret sera de ne pas avoir trouvé la pêche plus tôt le samedi, car notre retard de poissons n'était pas rattrapable. Nous finissons avec 7 perches, il en aurait fallu le double pour une place satisfaisante. Chose que l'on aurait pu très bien faire si on avait attaqué sur ce poste dès le samedi matin. Mais c'est comme ça, c'est la pêche, et notre stratégie d'attaquer par les herbiers aurait très bien pu être payante aussi... 26 ème place sur 47, au général nous descendons à la 21ème place.

Bravo au podium !! de très belles pêches ! et Félicitations au sympatique équipage Maragou/Delebarre qui remporte en plus de cette manche, le challenge inter-départemental 2012 !

Vous trouverez sur le lien suivant le compte rendu officiel et toutes les photos du week end.

PECHE LANDES

Merci aux organisateurs qui ont été à la hauteur de leur superbe site.

Pour résumer cette saison 2012 :

Saison compliquée, mais nous avons fait du poisson a chaque fois, toujours classés en milieu de tableau voir mieux, cela reste satisfaisant, et les cinq déplacements auront été enrichissants. Certaines manches, notamment en grands lacs, auront montrées les limites d'un équipement un peu plus faible que certains (motorisation, échosondeurs...) mais c'est le jeu. Un grand merci aux Fédérations de pêche des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantique que nous avons représenté cette saison, au travers de ces 5 manches dans le grand Sud-Ouest.

manche Shallenge peche Sanguinet 2012 (132)

A bientôt sur l'eau

Publié dans Compétition

R
Bonjour,<br /> <br /> En lisant l'article, j'ai l'impression que le choix des postes de pêche n'est pas la seule raison du faible nombre de captures concernant la perche. La grande question qui me vient se situe dans le<br /> choix des appâts : Avez-vous utilisé le.....FROMAGE ?<br /> <br /> Cordialement truitemanflyfichingenglichyesyoucan