Aménagement de caches à poissons

Publié le par fabrial

L'AAPPMA La Gaule Bigourdane vient de terminer l'un de ces nombreux chantiers en matière d'aménagement en faveur de la vie piscicole. Fier d'y avoir participé en tant que technicien piscicole de cette aappma, j'ai trouvé intéressant d'en faire un article sur ce blog. Etre pêcheur c'est aussi s'investir pour le milieu !



Il s'agissait ici de créer des caches à poissons, sur un secteur ayant été défini au préalable comme pauvre en habitat.
Cela se passe sur un petit ruisseau du piémont des Pyrénées, du côté des Baronnies.
Il s'agit du Luz, un petit affluent de l'Arros. Ce cour d'eau classé en 1ère catégorie est régulièrement suivi par pêche électrique, une belle petite population de truite fario y est installé mais bien souvent les poissons dépassant les 18 cm sont très peu nombreux. Il souffre particulièrement de manque d'eau (et donc d'habitat), comme la plupart des ruisseaux de piémont, mais d'autant plus ici que sa source est capté pour l'alimentation en eau potable.
Le but est donc d'optimiser ce faible débit en l'exploitant au mieux pour qu'il puisse offrir un habitat diversifié aux truites.

C'est donc sous les conseils du Président, fort de son expérience en matière d'aménagements piscicoles (voir ici son interview réalisé par Nico), et grâce bien sûr à la participation des bénévoles de l'AAPPMA, que 14 aménagements ont été réalisés sur un parcours de 140m, le tout sur trois journées plutôt conviviales !
Il faut savoir que tout les matériaux nécessaires ont été prélevés sur place (Bois d'aulne, de chataigner, blocs...).

Les aménagements se décomposent comme ceci :

- 2 seuils
- 1 seuil avec échancrure
- 1 seuil en V
- 4 demi-seuils ou déflecteurs
- 4 sous-berges
- 1 fagot de branches
- 1 tressage
-  Blocs


Construction d'un seuil :

Etape 1 > Le choix du secteur :



Etape 2 > La préparation du terrain :



Etape 3 > La pose du tronc en Aulne :



Etape 4 > Le Calage du tronc



Etape 5 > Colmatage du seuil en amont, jusqu'à ce que l'eau passe par dessus

  Vue finale, seuil avec échancrure :

         

  Vue finale, seuil sans échancrure :



Avec le temps et les crues, ces seuils vont permettre la formation d'une fosse au pied de la chute, quant à l'amont, il va se combler en petit matériaux pour donner une zone propice aux frayères. Il est important de ne pas dépasser les 30 cm de hauteur de chute, au quel cas l'ouvrage serait classé infranchissable aux poissons et devra être détruit.


Construction d'une sous-berge :
surement le type de caches le plus efficace !


Etape 1 > Choix du secteur et préparation du terrain :



Etape 2 > Construction du platelage






Etape 3 > Recouvrir avec des pierres et de la terre



La sous berge est prête.


Autres Aménagements :

Les Déflecteurs :

Un déflecteur peut permettre d'alimenter une sous berge par exemple





Le Seuil en V :



Le Fagot :

 


Le Tressage :
A la fois une cache et une protection de berge !

 


Ce parcours aménagé sera suivi par pêche électrique dès la saison prochaine et ce, sur 3 ans, pour évaluer l'impact d'une ammélioration de l'habitat sur la population piscicole du cours d'eau. Une pêche a été réalisée avant les aménagements pour disposer d'un point zéro.

Merci à tous les bénévoles pour leur  participation efficace, l'AAPPMA La Gaule Bigourdane n'a pas fini de réaliser ce genre d'opérations, tout ceci est et sera biensur à suivre sur le site internet de l'association.

A bientôt





Publié dans Environnement-Gestion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> La pose de votre seuil en travers du cours d'eau risque de créer un effet bief en amont de l'aménagement ce qui participe à la décantation des MES et au colmatage des zone de frayères<br /> existantes.<br /> Pour la création de fosse la pose de deux déflecteurs orienté vers l'amont va permettre la création d'une fosse sans créer d'effet bief.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merde, je reviens de vacance et là je me suis fait devancer pour l'article... En tout cas il est super bien fait et donnera des idées à d'autres aappma à n'en pas douter. Pour la légende du<br /> tissage, moi j'aurais mis :<br /> - idée de JLC : à la fois une protection de berge et un gros tas de merde dans la rivière !<br /> Non sérieusement, ça servira aux alevins TRF.<br /> <br /> <br />
Répondre